Vous souhaitez avoir une idée sur le métier du consultant SEO, connaitre quelles sont ses missions, les formations nécessaires, le salaire ou encore les compétences de celui-ci ? Dans ce cas, vous êtes tombé sur le bon article.

Être un consultant SEO, est le fait d’intégrer le métier qui est globalement imprégné au niveau des établissements numériques, nécessitant en même temps une certaine expertise dans le référencement naturel, ainsi que certaines compétences pour créer du contenu, gérer le projet mais aussi des connaissances dans la relation client.

 

Quelles sont les diverses missions, les compétences et les qualités du consultant SEO ?

 

Être un consultant SEO se traduit par une création d’un trafic au niveau d’un seul ou bien divers sites possibles, en passant par un référencement naturel au niveau des moteurs de recherche, permettant à la société d’avoir davantage de visibilité, de disposer d’une audience plus importante mais aussi d’assurer un gain en trafic et en notoriété. Afin de réaliser ceci, il faudrait alors avoir une position au niveau des places de d’avant sur les résultats obtenus par les moteurs de recherche comme par exemple le géant Google, Yahoo ou encore Bing.

 

Par ailleurs, un consultant SEO prend en considération certaines stratégies pratiques permettant une obtention d’une qualité meilleure de référencement. Il devra assurer une orientation de sa mission afin d’optimiser la structure de son site web, créer une sorte de contenu, optimiser les mots clés mais aussi créer des backlinks (les liens entrants).

Parlons maintenant des compétences mais aussi des qualités exigées chez le consultant SEO. Être un consultant SEO exige un certain nombre de compétences surtout les compétences en informatique. Le profil devra effectivement disposer d’une connaissance assez importante en langages informatiques comme par exemple le HTML, le PHP ou encore le CSS. 

En plus de ça, le consultant devra se munir de très bonnes capacités de rédaction afin de créer un contenu éditorial, disposer de très bonnes notions de commerce (à côté de la clientèle) ainsi que le déploiement de qualités de relation permettant un tissage de relations avec la clientèle ainsi que les blogueurs, les web masters ainsi que les journalistes comme étant des contacts très intéressants dédiés au bon référencement. 

Effectivement, le bon consultant SEO devra se distinguer avec les qualités primordiales suivantes :

 

  • La curiosité,
  • La polyvalence,
  • La rigueur,
  • La passion,
  • Un bon relationnel,
  • La créativité,
  • La bonne rédaction.

La formation et le salaire du consultant SEO

 

Afin d’être un consultant SEO/SEM, il va falloir se munir d’un BAC +2, un BAC +3 ou encore un BAC +5 dans le domaine de l’informatique ou bien le marketing digital. En général, ceci s’obtient par une formation technique mais aussi dans le web marketing.

L’ensemble des formations qui se spécialisent dans le domaine du SEO ne connaissent pas toujours un haut développement, néanmoins il faut savoir qu’il y a diverses formations tierces assez généralistes qui se centrent sur le web pouvant induire vers le métier :

 

  • Un BAC +2 en spécialité de Référencement et Community Management,
  • Un DUT MMI, soit en Métier du Multimédia et l’Internet,
  • Un BAC +3 Bachelor dans les métiers du web,
  • Une Licence professionnelle en marketing digital, en e-business, en e-commerce,
  • Un BAC +5 soit un Master en marketing digital, en e-business, ou encore en e-commerce,
  • Un BAC +6 soit un Master en e-business, en e-commerce ou bien en marketing digital.

D’ailleurs, dans certains cas, les consultants SEO font leur formation par eux même soit en autodidacte.

Parlons maintenant du salaire du consultant SEO. Un consultant SEO se sollicite énormément de la part des agences avec une spécialité dans le SEO.

Il faut savoir que le consultant SEO qui débute dans son activité arrive à toucher un salaire d’une valeur de 1800 euros chaque mois ou dans ses alentours. Quand ce consultant SEO se confirme, il pourra toucher un salaire d’une valeur de 3000 euros mensuellement.

Laissez un commentaire