La réalisation d’un site e-commerce passe par de nombreuses phases, de la préparation d’un cahier de charges au lancement d’un produit souhaité. Pourtant, le plus important est de comprendre les bonnes pratiques et d’avoir une méthodologie de travail optimisé. Voici donc un listing des étapes à mettre en place, permettant de créer un projet e-commerce !

Préparation / cadrage du site e-commerce

Avant de se lancer dans la réalisation d’un site e-commerce, une telle mission nécessite forcément une étape de préparation et de cadrage. À moins d’être un expert en la matière, établir un cahier de charges est une étape cruciale, et il faut certainement être en mesure d’anticiper les tarifs engendrés par le projet.

Choix des outils et prestataire e-commerce

Il existe de nombreuses façons de créer son site. Bien sûr, vous pouvez l’effectuer vous-même ou faire appel à un prestataire spécialisé. Tout cela dépend de l’optimisation de votre projet, du temps et des budgets à votre disposition. Actuellement, le marché des CMS compte plusieurs solutions, et du coup, passer du temps à choisir la solution idéale pour votre projet n’est pas une bonne idée.

Développement du site e-commerce

Chaque CMS a son propre fonctionnement, son vocabulaire et ses algorithmes. Même si vous confiez la mise en œuvre de votre site internet à un expert externe, on vous recommande énormément de suivre un tutoriel complet sur la méthode choisie pour prendre en charge le back-office. Ainsi, cela vous sera utile pour faire la distinction entre une simple modification depuis le back-office (différents modules du site), et celles qui nécessitent une intervention d’un prestataire dans le code source.

Catalogues produits et gestion de projet e-commerce

Le succès d’un projet e-commerce dépend fortement de ses catalogues produits. Les tâches sont nombreuses : rédiger des descriptions de produits pour le SEO, organiser les références, améliorer la mise en pages afin de maximiser les ajouts au panier, prendre des photos de qualité, etc. En outre, il est aussi important d’optimiser le design, l’ergonomie, le pilotage du projet et les statuts juridiques de votre activité pour la concrétisation de votre site e-commerce.

Laissez un commentaire